Dysphasie
Et après?

À ce jour, très peu d’études se sont penchées sur l’évolution de l’enfant dysphasique, c’est pourquoi il est difficile de dresser un portrait type de l’enfant devenu adolescent puis adulte.
Bien souvent, la scolarité des enfants et adolescents dysphasiques s’avère difficile avec des redoublements et trop souvent un passage dans un centre spécialisé.
Dans tous les cas, ces enfants vont progresser au niveau du langage avec de l’aide et beaucoup de temps.
Et même si quelques difficultés persistent, la plupart parviendront à communiquer dans leur vie de tous les jours.
1. Les signes chez l’adulte
Beaucoup organiseront un langage qui peut suffire dans la vie quotidienne, mais qui ne sera pas parfait.
On repèrera la lenteur dans l’exécution de certaines tâches (notamment celles qui nécessitent un recours à l’écrit).
On pourra trouver des difficultés dans les relations sociales : timidité excessive, tempérament coléreux…
Les habilités sociales peuvent être touchées, les dysphasiques décryptant mal les seconds niveaux de langage oral, ainsi que le langage corporel.
À l’inverse, certains mettent en place des stratégies de contournement aux difficultés d’expression avec une attitude « séductrice » ou « blagueur » pour se faire apprécier.
Il restera de toute façon des difficultés avec les codes sociaux en raison du rapport à l’implicite. Ils sont en difficulté pour comprendre les sous-entendus, les non-dits, le deuxième degré, les finesses du langage.
« C’est comme s’ils étaient plongés dans un pays dont ils ne comprennent pas bien la langue. »
Pour donner un exemple, un dysphasique ne va pas comprendre une phrase à double sens comme « j’en ai plein le dos ». Il va la prendre au premier degré, se focaliser sur le dos, sans percevoir la fatigue sous-jacente. Une vraie source de malentendus.
En résumé, la dysphasie complique le rapport aux autres.
2. Le permis de conduire
Le permis de conduire est nécessaire dans certains emplois. Mais l’épreuve du code peut être difficile pour certains adultes dysphasiques. Les associations ont obtenu des aménagements pour toutes les personnes présentant des troubles DYS. L’épreuve du code se déroule sur une période plus longue et elle peut être passée trois fois.
3. La formation professionnelle
À propos de leur orientation, il ressort des études que les adolescents et adultes dysphasiques se tournent vers des professions manuelles et/ou techniques dans lesquelles ils peuvent s’épanouir harmonieusement.
Très concrets, ils peuvent être de bons techniciens.
Beaucoup trouveront des solutions dans des études de type CAP, ou BAC professionnel.
4. L’insertion professionnelle
Ces difficultés de compréhension du langage oral ont un impact important dans le milieu professionnel avec, par exemple, des difficultés à intervenir dans les réunions à plusieurs et à comprendre le propos ; ou encore des difficultés à développer ses motivations lors d’un entretien d’embauche.
Ces jeunes dysphasiques relèvent de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) à demander auprès de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) ou MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui devra être validée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Cette RQTH peut être demandée dès les 20 ans du jeune. Avant, l’AEEH (Allocation d’Éducation Enfant Handicapé) vaut RQTH.
Néanmoins, depuis le 1er janvier 2024, pour faciliter l’insertion professionnelle, le nouvel opérateur France Travail et les Cap emploi seront informés par les MDPH et MDA de toute RQTH délivrée à une personne handicapée sans emploi ayant confirmé son souhait d’être accompagnée par un professionnel de l’emploi.
Toute personne à la recherche d’un emploi, inscrite à France Travail, est désormais orientée vers Cap Emploi et bénéficie d'un diagnostic approfondi.
Mais aussi, toujours depuis le 1er janvier 2024, les jeunes de 15 à 20 ans ayant déjà un droit ouvert à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), à la prestation de compensation du handicap (PCH) ou disposant d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) bénéficieront de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH), sans démarche supplémentaire.
La RQTH leur sera attribuée automatiquement. Ils pourront donc bénéficier sans délai des droits et dispositifs emplois ouverts aux personnes handicapées.
