Dyscalculie
Et après?

Ces troubles retentissent donc de façon significative sur l’insertion scolaire et sociale :
– dans la vie quotidienne, ces troubles peuvent se répercuter sur l’utilisation des sommes d’argent et tous les autres actes de nécessité courante faisant appel à la manipulation de nombres et de chiffres (durée, distance, quantité) ;
– ces incapacités se répercutent sur les apprentissages scolaires, particulièrement en mathématiques et dans les matières nécessitant l’utilisation de données numériques.
Pour l’adolescent, les nombres sont difficiles à utiliser dans le quotidien.
De nombreux domaines sont impactés :
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suivre une recette en respectant les quantités,
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calculer à quelle heure partir pour ne pas manquer l’autobus,
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découper la bonne grandeur de papier pour emballer un cadeau,
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estimer la monnaie qui devrait nous être rendue, etc.
Ces jeunes vont apprendre à compter et à calculer, souvent en décalage avec les jeunes du même âge, mais ce sera toujours au prix d’un effort considérable, d’un temps d’exécution plus long qu’attendu et avec des erreurs.
La dyscalculie à l’âge adulte pose également des problèmes, pour évaluer des distances ou des poids (difficultés avec les mesures), utiliser les dates et les heures parfois (sur une montre analogique), s’orienter, avoir une notion du prix d’un objet pour s’y référer, monter un meuble selon un schéma, etc…
