Dyscalculie
Définition

Ces troubles affectent les aspects procéduraux et conceptuels du calcul et du comptage, ainsi que la mémorisation des faits numériques et la résolution de problèmes.
Et avec ça, vous voilà bien avancés.
C’est pourtant la définition que vous allez trouver partout.
En fait, la dyscalculie est un trouble du neuro développement. Ce trouble est une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres. Elle se définit comme un trouble d’ordre cognitif affectant les capacités de l’enfant à maîtriser la numération, le calcul et l’ensemble des opérations mathématiques de manière générale.
Elle se manifeste par des difficultés lors du dénombrement et/ou du comptage et/ou de la compréhension des termes mathématiques et/ou de l’apprentissage des tables de multiplication et/ou de la maîtrise des règles de calcul et des opérations arithmétiques, et/ou de la compréhension des énoncés des problèmes mathématiques,….
Ce trouble ne s’accompagne d’aucune déficience mentale et se retrouve chez des enfants ayant par ailleurs des résultats scolaires normaux et dont l’environnement familial et social est normal, n’ayant pas de déficience intellectuelle, ni trouble sensoriel ou psychologique. La dyscalculie concerne aussi bien les filles que les garçons.
En France, on estime qu’environ 4 % des enfants sont concernés (dont 20 % de dyslexiques et 99% de dyspraxiques). Mais ces chiffres ne veulent pas dire grand-chose. Il n’y a pas lieu d’évaluer le pourcentage selon chaque Dys mais plutôt sur la globalité des « dys » à laquelle, il faudra rajouter les TDAH, pour avoir le début du commencement d’une évaluation.
Bon à savoir : la dyscalculie est à distinguer de l’acalculie qui est consécutive à un traumatisme ayant entraîné une lésion cérébrale.
La dyscalculie est un trouble associé dans la très grande majorité des cas de la dyspraxie (en raison des difficultés d’abstraction liées) ou encore de la dysphasie (jackpot des Dys puisqu’impactant tous les DYS). Et on peut la retrouver associée au TDAH et/ou à la dyslexie-dysorthographie.
On distingue trois profils de dyscalculie :
La dyscalculie du traitement numérique, la dyscalculie des faits arithmétiques et la dyscalculie procédurale.
- La dyscalculie du traitement numérique renvoie à des difficultés du traitement des symboles numériques ou des mots comme dans la lecture, l'écriture ou la répétition de nombres.
- La dyscalculie des faites arithmétiques montrent des difficultés souvent sévères dans la production et/ou la compréhension des quantités, des symboles numériques, des opérations arithmétiques.
- La dyscalculie procédurale est la difficulté à faire toutes les étapes d’une procédure de calcul, à savoir quelle opération employer après la lecture d’une situation problème.
